Les environs
Saint-Jean-de-Cornies est un petit village au milieu des vignes, des bois et des garrigues, qui vit au rythme des saisons. Sa situation géographique, à 10 km de Castries et 21 km de Montpellier, conjuguée à cet environnement, lui ont permis de conserver une qualité de vie particulièrement appréciée.
L’étymologie de son nom proviendrait du « cornouiller », petit arbre dont on trouve encore quelques spécimens dans la campagne. Ses habitants sont appelés les Cornisiens.
En vous promenant dans les rues, vous découvrirez le vieux puits, dont l’eau s’écoule été comme hiver, et l’église : vestige de l’ancienne paroisse ou transformation d’une chapelle privée, elle aurait été édifiée au 12ème siècle, puis remaniée au 19ème. Le cœur du village recèle également des maisons typiques de l’architecture languedocienne.
Au cours des 30 dernières années, le caractère rural de la commune a été atténué par la forte hausse de la population. Si l’on y cultive encore un peu de vignes, des céréales, des asperges ou du melon, ces terres sont désormais en grande partie exploitées par des habitants provenant d’autres villages, et la commune compte aujourd’hui un seul exploitant viticole un jeune chèvrier qui vend ses productions au village.
La ville médievale de Sommières se situe à 11 km de Saint Jean de Cornies.
Vous y trouverez tous les commerces dont vous aurez besoin : Intermaché, Lidl, bonne boucherie, produits maraichers locaux, restaurants, cave oleicole, artisanat.
Son marché du samedi matin vaut le déplacement. On y trouve toute la saveur du Midi.
Le marché nocturne hebdomadaire de Sommières attire toujours beaucoup de monde profitant de la fraîcheur de la soirée.